Récolte de graines labellisées Végétal local
Depuis 2016, l’AAAT s’est engagé dans la démarche de la marque Végétal Local, qui consiste à produire et commercialiser des végétaux d’origine locale de la région d’origine.
La marque Végétal local a été créée en 2015 dans le cadre d'un partenariat entre le réseau des Conservatoires Botaniques Nationaux, L'AFAC Agroforesteries et Plant & Cité. Aujourd'hui la marque est portée par l'Agence Française pour la Biodiversité.
La marque Végétal local est un signe de qualité en faveur de la biodiversité et permet de :
La collecte
Elle doit avoir lieu dans le milieu naturel, sur des sites exempts de semis ou plantation, sur des végétaux autochtones. Elle est conduite de manière durable et responsable, en respectant les milieux naturels et la flore sauvage. Elle est réalisée de manière à obtenir une importante diversité génétique dans le lot collecté.
En 2018 Nous avons récolté des graines chez 17 agriculteurs répartis sur le territoire de la Thiérache.
La récolte s’est ainsi faite sur 20 sites répartis sur les 2 régions d’origine couvrant la Thiérache : 11 dans la zone Nord Est et 9 dans le Bassin parisien Nord (Cf Carte Sites de récolte).
L'utilisation
Les végétaux de la marque sont adaptés à leur région d'origine, pour une utilisation locale. Les végétaux produits disposent d'une traçabilité précise et contrôlée. Les producteurs sont régulièrement audités.
Essences labellisées
L’Atelier a signé le contrat d’engagement de la marque collective et a obtenu la labellisation « Végétal Local » pour les essences récoltées dans les deux régions d’origine : Nord Est et le Bassin Parisien Nord, qui sont les suivantes :